Guimauve vanille maison

Published on by Tanie

Guimauve vanille maison

Je voulais faire des guimauves, ou chamallows maison depuis longtemps déjà et voilà que je tombe il y a quelques jours sur la recette du super blog d' Amandine qui a réalisé des guimauves à la framboise.

Il me restait assez de blancs d'oeufs, je me suis donc lancée et tout a fonctionné de suite!!!!! youpiiiiii!

Résultat de délicieuses guimauves à la vanille ultra fondantes!!! Dommage que je n'aie pas de cheminée pour les faire cramer un peu avant de les manger!!!!

Allez recette

Le recette suffit pour une trentaine de guimauves.

Vous pouvez changer les goûts et les couleurs en rajoutant des colorants et des arômes naturels (attention au dosage, 2 c.c environ), dans ce cas ne mettez pas e vanille.

  • 80g de blancs d’œufs
  • une pincée de sel
  • 225g de sucre
  • 7cl d'eau
  • 7 feuilles de gélatine (14g)
  • du sucre glace
  • Les graines d'une gousse de vanille

Préparer le moule dans lequel vous verserez la préparation. De préférence un moule carré ou rectangulaire type moule à gratin. Placez dans le moule une feuille cuisson qui tapisse bien le moule et huilez la feuille. Puis saupoudrez la feuille de sucre glace (pour empècher la guimauve de trop adhèrer).

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un assez grand récipient, rempli d'eau froide.

Monter les blancs d'oeufs au bec d'oiseau avec une pincée de sucre (rajouter le sucre quand les oeufs sont montés pour les serrer).

Pendant que les oeufs montent, faire le sirop, dans une casserole, verser le sucre puis l'eau, remuer la casserole de sorte que tout le sucre soit mouillé. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Le sirop de sucre doit atteindre la température de 130 degrés. Retirer la casserole du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorée et mélanger jusqu’à leur dissolution complète.

Verser de suite ce sirop en filet, dans votre batteur en le versant sur les parois du récipient qui les contient (pas directement sur les blancs) tout en continuant de fouetter, continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse.

Ajouter les graines de vanille et continuer de fouetter.

Verser la préparation dans votre moule et saupoudrer de sucre glace, laisser à température ambiante minimum 2H .

Lorsque la guimauve est bien prise (elle doit se décoller du moule facilement), couper la en morceaux, plonger le couteau dans de l'eau très chaude pour plus de facilité, puis rouler les morceaux de guimauve dans un peu de sucre glace afin que celle ci ne colle pas aux doigts.

C'est prêêêêêêêt!!!!

Vive les recettes régressives ^_^

Guimauve vanille maison
Guimauve vanille maison

Comment on this post

Desse 09/12/2014 17:34

C'est tellement meilleur fait maison!

Tanie 09/12/2014 18:41

Oh que oui elles ont un fondant incomparable!

Anne 01/12/2014 20:39

cela me tente beaucoup.... je crois que je vais essayer...
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2014 rempli de plaisirs sucrés et salés.

Tanie 01/12/2014 21:28

Merci Anne! A mon tour de te souhaiter une très belle année 2014, pleine de bonnes surprises, de joie et de réussite dans tes projets!
Quant a ton projet de guimauves, il faut que tu essayes la recette est géniale! ;-)