une pâte 4 tartes

Published on by Tanie

une pâte 4 tartes

J'adore les tartes! Tout le monde adore les tartes, qu'elles soient fruitées, chocolatées, Haute couture comme celles de certains grands chefs...

Je vous propose 4 recettes de tartes à réaliser avec une seule pâte, la pâte sucrée très utilisée en pâtisserie car plus solide que la pâte sablée, bien croquante et facile à travailler:

La tarte au chocolat noir

La tarte au chocolat Dulcey de Valrhona

La tarte poire amandine

La tarte citron mandarine

Recette de la pâte sucrée pour une tarte

100 gr de beurre mou

80 gr de sucre glace

40 gr d'oeuf entier

200 gr de farine

Une pincée de sel

Travaillez votre beurre à la maryse ou à la feuille dans votre robot jusqu'à ce qu'il soit pommade. Rajoutez ensuite le sucre glace et mélangez jusqu'à obtention d'une masse homogène. Rajoutez l'oeuf et procédez de la même manière. Ajoutez la farine ainsi que le sel mélangez jusqu'à ce que votre pâte commence à s’amalgamer, veillez à ne pas trop travailler votre pâte. Formez une boule que vous aplatissez dans un sac de congélation ou du film alimentaire puis placez votre pâte au frigidaire minimum 2 heures avant utilisation.

La tarte au chocolat noir

Ingrédients

Une pâte sucrée

Ganache

200 gr de chocolat noir 70%

200 gr de crème fleurette min 30% mg

25 gr de glucose ou de miel

40 gr de beurre

Recette

Étalez votre pâte sucrée sur votre plan de travail piquez la généreusement, beurrez votre moule à tarte et foncez votre pâte dedans à l'envers (les trous sur le dessous). Placez la ensuite au congélateur 15 min environ. Pendant ce temps préchauffez votre four à 210 degrés. Sortez votre pâte et mettez la directement au four pour 15min environ. Ce procédé s'appelle la cuisson à blanc. Vous pouvez mettre des haricots ou autre au fond de votre pâte pour vous assurer que les bords ne retombent pas et que le fond ne gonfle pas. Laissez refroidir votre fond de tarte.

Préparez votre ganache. Au micro ondes faites fondre votre chocolat par intervalles de 30 secondes en remuant bien a chaque fois. Pendant ce temps faites bouillir votre crème avec le glucose ou le miel. Incorporez la crème en 3 fois dans votre chocolat fondu en mélangeant bien a chaque fois a la maryse pour obtenir un noyau élastique et brillant. Rajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et mélangez délicatement. Garnissez votre fond de tarte avec la ganache et laissez prendre au réfrigérateur environ 2 heures.

Sortez votre tarte quelques minutes avant dégustation elle ne sera que meilleure ^_^.

La tarte au chocolat Dulcey de Valrhona

Ici le procédé est le même que pour la tarte au chocolat noir ci dessus seules les proportions changent en ce qui concerne le chocolat et la crème.

125 gr Chocolat Dulcey de Valrhona

250 gr de crème fleurette min 30 % mg

La tarte poire amandine

Ingrédients

Une pâte sucrée

3 a 4 poires pelées

75 de beurre mou

75 gr de sucre glace

75 gr de poudre d'amandes

75 gr d'oeuf entier

Préchauffez votre four à 210 degrés.

Préparez votre pâte et placez la dans votre moule à tarte sans la cuire.

Coupez votre poire en lanières dans le sens de la longueur ou de la largeur. Préparez votre crème d'amandes. Mélangez à la maryse votre beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, mélangez et terminez par l'oeuf, mélangez délicatement. Garnissez le fond de tarte de crème d'amandes puis placez vos poires.

Cuisez votre tarte durant 20-25 minutes environ.

Tarte citron mandarine

Ingrédients

Une pâte sucrée

2 citrons (jus et zestes)

1 mandarine (jus et zestes)

200 gr d'oeuf

125 gr de sucre

10 gr de maïzena

125 gr de beurre

Cuisez votre pâte sucrée à blanc.

Préparez votre crème citron mandarine. Faites chauffer les jus d'agrumes les zestes et un tiers du sucre jusqu'à ébullition. Pendant temps dans un saladier battez au fouet les oeufs, le sucre et la maïzena. Incorporez hors du feu en mélangeant au fouet le jus d'agrumes aux oeufs puis remettez le mélange dans la casserole et portez le à ébullition tout en mélangeant. Incorporez le beurre a la crème hors du feu (idéalement dans un autre cul de poule) et mélangez jusqu'à incorporation homogène du beurre.

Garnissez votre fond de tarte de crème au citron et à la mandarine et placez votre tarte au frigidaire durant environ 2 heures.

Tarte citron mandarine

Tarte citron mandarine

Tarte poire amandine

Tarte poire amandine

Tarte au chocolat Dulcey de Valrhona

Tarte au chocolat Dulcey de Valrhona

Comment on this post

custom essay writing service 11/09/2016 05:14

Excellent content to get good information’s and I like to read this types of blog post for having writing knowledge. This is worth reading. For real the details ones are fun to read as it makes it more like suspense. I like this article. It is give more information to me. I’m very fired up to show it to anyone. It makes me so satisfied. Thanks for sharing this post.