Pâtisseries orientales

Published on by Tanie

Pâtisseries orientales

Pâtisseries orientales

Mon pêché mignon, je l’avoue…. Une fois le nez dedans j’ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à m’arrêter !!!! Ce miel, la fleur d’oranger, les amandes, pistaches, noisettes, ça croustille, ça fond, ça croque…. Mmmmhhhhh ;-)

Hier j’ai fait des Makrouts et une seule pâtisserie de ce genre c’est triste non ? J’ai donc demandé à mon hombre de cocher les pages de mon livre de recettes qu’il souhaitait que je lui prépare. L'occasion d'inaugurer une nouvelle rubrique sur mon blog.

Il a entre autres annoté la page des cornes de gazelles, génial j’adore !!!!

Allez c’est parti ! Pour info, j’ai divisé la recette initiale par deux, je vous donne ma version qui suffit pour une dizaine de cornes pour la pâte, pour la farce j’en avais deux fois trop, du coup je l’ai utilisée pour faire des cigares (voir plus bas).

Cornes de gazelle

Ingrédients :

Pour la pâte

63 gr de beurre fondu

150 gr de farine

10 cl d’eau de fleur d’oranger (j’en ai utilisé la moitié seulement…)

1cc se sucre glace

Pour la farce

250 gr amandes en poudre (de peur de ne pas en avoir assez j’ai mélangé poudre d’amandes et poudre de noisettes et c’est très bon aussi ;-) )

75 gr sucre cristal

2 c à soupe eau de fleur d’oranger

Préchauffer le four à 180°C

Préparer la farce :

Mélanger les amandes et le sucre. Mouiller petit à petit avec l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Préparer la pâte :

- Dans un saladier mélanger la farine, le sucre glace et le beurre fondu. Travailler le mélange à la main jusqu’à ce que la farine ait absorbé le beurre. Arroser progressivement d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte malléable non collante.

- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie finement et détailler avec une tasse ou un emporte pièce des cercles d’environ 6cm de diamètre.

- Mettre la farce sur le haut du cercle et rabattre le bas sur la farce. Refermer le demi-cercle et lui donner une forme de croissant.

- Cuire les cornes de gazelle pendant 20-25 min.

- Quand elles sont cuites, les arroser d’eau de fleur d’oranger et les immerger dans un saladier rempli de sucre glace (ou non… selon les goûts).

Je n’ai pas pu prendre des photos lors de la préparation j’étais tellement concentrée par le façonnage de mes cornes que j’ai complètement oublié… Si vous en voulez mettez le moi en commentaires, de toute manière j’en referai certainement !!!

Cigares amandes, noisettes.

Pour les cigares comme expliqué plus haut, il me restait de la farce des cornes de gazelle. Je n’allais pas la jeter !

Du coup comme j’avais des feuilles de bricks et que j’avais conservé le miel dans lequel j’avais trempé les Makrouts (recette plus bas) j’ai tout utilisé. Rien ne se perd ;-)

Ingrédients :

Feuilles de Bricks

Farce restante de cornes de gazelles (la recette est identique)

Miel chauffé dilué avec un peu d’eau de fleur d’oranger

Pour le pliage, j’ai pas mal tâtonné… je ne suis pas une experte j’avoue. Mais j’ai finalement opté pour les cigares que j’ai roulés de la façon suivante :

- Couper une feuille de bricks en deux ce qui vous donne deux ½ cercles.

- Placer un demi-cercle de sorte à ce que la partie droite se trouve en haut.

- Mettre un boudin de farce au bas de la feuille (partie arrondie).

- Plier les deux extrémités (pointes) du demi cercle au centre, ils doivent emprisonner le boudin de farce par les cotés. Les coller au centre avec du jaune d’œuf.

- Rouler la feuille de brick autour de la farce de bas en haut (de la partie ronde vers la partie droite), bien serré et coller avec du jaune d’œuf de manière à souder le cigare.

Une fois tous les cigares formés, les frire dans de l’huile très chaude jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration dorée.

Les égoutter et alors qu’ils sont encore chauds, les tremper dans un saladier rempli de miel chaud dilué avec un peu d’eau de fleur d’oranger. Eventuellement décorer de graines de sésame.

Les égoutter et servir.

Cornes de gazelle et cigaresCornes de gazelle et cigares

Cornes de gazelle et cigares

Corne de gazelle et cigare Corne de gazelle et cigare

Corne de gazelle et cigare

Pâtisseries orientales

LES MAKROUTS

Depuis trois jours c'est le Ramaddan, bon personnellement je ne le fais pas, ce n'est pas ma confession, mais mon hombre, lui oui.

C'est vraiment une épreuve, surtout en plein été, le pauvre peut manger et boire jusqu'à 4h du matin et le soir qu'à partir de 21h35 environ.... Dur dur!

Pour lui faire plaisir je lui conconcte de petites douceurs et lui cuisine les plats qu'il aime (bon sauf le dernier, j'aim mis trop d'oignons et du coup il n'a rien mangé.... :-/).

Comme il n'est pas très sucré, il est assez difficile, mais je sais que les Makrouts, ça il aime!!! Alors j'ai essayé ces petites pâtisseries orientales, sur youtube etc ça avait l'air tellement facile! Mais là aussi il y a des trucs et astuces et j'ai du m'y reprendre à deux fois, mais c'est bon , je sais comment faire maintenant!

Donc je vous fait partager ma recette. Ici pas de mixer etc, tout est fait à la main

Ingrédients

300 gr semoule de blé dur grain moyen

1 pincée de sel

100 gr beurre fondu (encore un peu chaud)

25 cl eau chaude

10 cl eau de fleur d'oranger tiède (2 x 5 cl)

Farine

1 Litre huile à friture

1 gros pot de miel

graines de sésam

- Dans un saladier mélanger à sec la semoule et le sel.

- Rajouter le beurre fondu et malaxer à la main.

- Ajouter 5cl d'eau de fleur d'oranger à l'eau et verser petit à petit ce mélange sur la semoule en continuant de malaxer. L'idée est d'obtenir une pâte maléable et un peu collante. La première fois je m'étais arretée là et avais laissé la semoule gonfler, mais quand j'ai voulu frire mes Makrouts tous les grains se sont détachés il ne me restait que la pâte de dattes!!!!!

- Donc mon adaptation et la je ne peux pas donner les quantités, parce que j'ai fait au feeling... Quand j'en referai je tacherai de mesurer promis!

- Alors soit la pâte est ok, sinon rajouter un peu de farine et d'eau chaude et malaxer. (La farine avec l'effet de l'humidité va servir de colle et va permettre de souder les grains entre eux). Personnelement j'ai réitéré l'opération 3 fois...

- Faire un boudin de pâte de semoule (environ 15 cm de long, diamètre 2 cm) Utiliser les doigts et creuser un sillon au milieu.

- Faire un boudin de pâte de dattes de la même longeur mais 1 cm de diamètre et le placer dans le sillon.

- Faire un deuxième boudin de pâte de semoule identique au premier et le placer au dessus de la pâte de dattes.

- Souder les deux pâtes de semoule et rouler le boudin pour bien emprisonner la pâte de dattes.

- Soit on coupe des petits morceaux à partir de ce boudin, soit il faut l'applatir et lui donner une forme rectangulaire pour couper des losanges. Pour une première j'ai préféré faire simple ;-)

- Mettre l'huile à chauffer dans une casserole à bords hauts.

- Mettre le miel dans un saladier et le chauffer au micro ondes avec 5 cl d'eau de fleur d'oranger.

- Quand huile est très chaude faire frire les Makrouts jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les cotés. Les égoutter sur du papier absorbant.

- Alors que les Makrouts sont encore chauds les tremper dans le miel, les égoutter un peu avant de les parsemer de graines de sésam, puis les disposer dans le plat de présentation.

A goûter absolument alors qu'ils sont encore tièdes!!!!!!! :-)

Cette petite pâtisserie rassemble le croustillant à l'exterieur, le moelleux et fondant à l'interieur, le coté sucré de la pâte de dattes et du miel et le floral de la fleur d'oranger...

Une seule bouchée de ce petit délice nous emmène en voyage.

Si vous avez essayé la recette envoyez moi vos photos!

Ou alors si vous avez une autre façon de les faire, je serai ravie de connaître vos recettes!!!!!!

Makroutement votre,

Tanie

Creuser in sillon dans la pâte de semoule et y insérer le boudin de pâte de dattes.
Creuser in sillon dans la pâte de semoule et y insérer le boudin de pâte de dattes.Creuser in sillon dans la pâte de semoule et y insérer le boudin de pâte de dattes.

Creuser in sillon dans la pâte de semoule et y insérer le boudin de pâte de dattes.

Makrouts avant la cuisson et aprèsMakrouts avant la cuisson et après
Makrouts avant la cuisson et après

Makrouts avant la cuisson et après

Comment on this post